Osez l'industrie du futur

06 au 09 décembre 2016Paris Nord Villepinte - Hall 7 Ajouter dans mon agenda

Les parcours

Parcours « Smart-Industries »

Smart-Industries orientera ses parcours de visites sur des sujets d’actualité brûlants.

Usine Virtuelle (simulation, modelisation, realité virtuelle...)

Le concept "d'usine virtuelle" repose sur l'emploi de technologies numériques pour optimiser l'implantation des postes d’usinage/assemblage, simuler leur fonctionnement, puis concevoir les systèmes de contrôle/commande. De nombreuses solutions numériques sont disponibles sur le marché traitant le plus souvent d'un seul aspect du processus global. Les plus évoluées intègrent désormais sous un même environnement informatique ces différentes phases. Les solutions de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée seront également mises en avant. 

continuite numérique

Tout le challenge de l'Industrie du futur, réside dans la continuité numérique, dans la capacité de faire transiter les informations en provenance du client, du bureau d'études, de la fabrication, de la logistique...de  manière fluide et sans interruption. Et en toute sécurité.

Mécatronique

Avec l’Industrie du Futur, la mécatronique retrouve une place de choix. Après avoir symbolisé l’intégration de la mécanique avec l’électronique, la mécatronique se doit aujourd’hui d’intégrer le numérique avec notamment les notions de connectivité et de services associées. De nombreux exemples récents de mécatronique appliquée seront exposés.

impression 3D (fabrication additive, Prototypage, fabrication directe...)

La fabrication additive consiste à réaliser une pièce couche après couche à partir de sa définition numérique. L'objet prend forme au fur et à mesure de la solidification de chacune de ces sections. Il peut être extrêmement complexe, intégrer des mécanismes internes et des géométries imbriquées ou tissées. Bref, des caractéristiques qu'il est parfois impossible de reproduire avec des procédés traditionnels. 

Cobotique

Avec la cobotique, la robotique passe un cap essentiel : rendre des mécaniques à l’inertie parfois importante, suffisamment inoffensives pour les faire évoluer sans danger en présence d’opérateurs. Elle ouvre ainsi la voie à de nombreuses nouvelles applications, en particulier dans l’assistance aux opérateurs dans des tâches de manutention et d’assemblage. Si le mot désignant cette nouvelle discipline est né en 1999, plusieurs années ont encore été nécessaires avant de voir arriver sur le marché des solutions viables de robots collaboratifs. 

objets connectes (capteurs/actionneurs, rfid...)

Demain, des milliers d'objets communiqueront entre eux, l'Internet des objets, destiné dans un premier temps au grand public, prend sa place dans le monde industriel qu'il s'agisse des capteurs/actionneurs, des technologies comme le RFID qui permettent à chaque objet, machine, capteur... de communiquer directement avec son environnement.

 

Pilotage/commande de lignes

Au centre de l'Indsutrie du futur, il reste à piloter l'ensemble de l'usine, voire de plusieurs usines, en prenant en considération le monde extérieur.

L'automate, élément central du contrôle/commande des années 80, s'est depuis longtemept émancipé. Il a changé de forme et son travail est plus large, il communique avec l'extétieur, tout en préservant son intégrité.

service/conseil (organisation, financement, ingenierie...)

Les technologies sont au coeur de l'Industrie du Futur, mais elles sont loin d'être seules. L'organisation du travail reste la clé pour réussir se passage à l'usine digitale de demain, et beacucoup d'entreprises éprouvent des difficultés de mise en oeuvre de ces nouvelles organisations.

smac (social, mobility, analytics and cloud)

Sans les réseaux sociaux, la mobilité, le Bigdata et le cloud, l'Industrie 4.0 n'existerait pas. C'est l'arrivée de ses moyens de communication et des possiblités apportées par la Toile Internet, qui donne des opportunités nouvelles aux entreprises.

 

start-up

Symbole de l'Industrie digitale, les Start-up montrent le dynamisme apporté par le numérique. Depuis longtemps l'Industrie n'avait vu autant de nouvelles entreprises arriver sur le marché ouvrant le champ à des solutions jusqu'ici impossible à imaginer, que ce soit en réalité augmentée, en efficacité énergétique ou en robotique.

 

 

 

Afficher Masquer le plan du site

2016 © SMART INDUSTRIES

Accès Rapide