Osez l'industrie du futur

06 au 09 décembre 2016Paris Nord Villepinte - Hall 7 Ajouter dans mon agenda

L'Espace Simulation

L'Espace Simulation au service des industries

La simulation au service de l’industrie est un moyen d’accélérer les phases de conception et de fabrication. Comment l’utiliser dans son entreprise ? Pourquoi développer avec des outils numériques ? L’espace Simulation au service des entreprises regroupe un village Simulation et un espace dédié de sensibilisation et de démonstration. Cet espace accompagne les industriels à l’usage de la simulation numérique.
Teratec, partenaire de SMART-Industries animera L’Espace Simulation au travers de 12 ateliers de sensibilisation et de démonstration, une conférence sur la data et participera à la table ronde de l’IOT AU BIGDATA.

    VILLAGE SIMULATION
Ce Village rassemble des industriels proposant des produits et services centrés autour des technologies de simulation pour la conception, le prototypage virtuels, la fabrication, l’optimisation, la visualisation, le cloud computing, le HPC à la demande et la Réalité virtuelle.
Avec la participation de ALTAIR, OPTIS, NICE SOFTWARE, TOTALINUX, HEVOK, GENCI et TERATEC

     ESPACE SIMULATION
Cet espace propose 12 ateliers de sensibilisation à l’usage de la simulation et de démonstration
    2 Ateliers de Sensibilisation SiMSEO
o    Ces ateliers de sensibilisation sont organisés par le programme SiMSEO et ont  pour objectif de présenter les enjeux, les technologies et les usages de la simulation appliqué dans l’industrie. Des exemples et témoignages seront présentés ainsi que le programme d’accompagnement technique et financier (jusqu’à 10k€ d’aide). Les sessions sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire
    Mercredi 7 décembre 10h-12h :Inscription
   Jeudi 8 décembre de 10h à 12h : Inscription


•    10 Ateliers de Démonstration


o    La réalité virtuelle : un media innovant d’aide à la vente !
    Mardi 6 décembre de 11h30 à 12h30 - Animé par LIGHT&SHADOWS
    La réalité virtuelle permet à vos clients d’appréhender et de s’approprier vos futurs produits en les immergeant dans l’exhaustivité visuelle et fonctionnelle de votre gamme. S’affranchissant de produit physique, ce nouveau media accélère votre déploiement commercial à moindre coût.


o    Solutions GPU PNY / NVIDIA pour la simulation numérique et l’industrie du futur
    Mardi 6 décembre de 14h00 à 15h00 - Animé par PNY
    Comment l’accélération GPU permet de réduire le temps nécessaire à l’exploration de nombreuses variables de conception afin d’optimiser les performances et respecter les délais de conception. Démonstration de la manière dont le recours au traitement GPU accélère les simulations, conférant un avantage compétitif significatif.


o    Découvrir Scilab, logiciel puissant et gratuit de simulation et traitement de données pour l'industrie
    Mardi 6 décembre de 15h30 à 16h30 - Animé par SCILAB Enterprises
    Qu'est ce que la mission Rosetta du CNES, le contrôle de température des lignes de production de Sanofi, et le post-traitement aéro-acoustique de PSA ont en commun ? Un logiciel open-source et gratuit installé chaque mois par 100 000 ingénieurs et scientifiques à travers le monde : Scilab. Cet atelier couvrira une introduction à Scilab, des cas d’usages de Scilab par des sociétés industrielles, une découverte guidée de solutions Scilab pour des cas industriels ainsi que des démonstrations live.


o    Moyens de calcul au service de la R&D industrielle
    Mercredi  7 décembre de 14h00 à 15h00 - Animé par le CRIAN
    Le CRIANN, centre régional de calcul intensif de la Normandie, présentera quelques cas concrets d’utilisation et montrera l’intérêt que peut avoir l’utilisation de telles ressources d’un point de vue industriel.

o     Plateforme de service Simulation Numérique et Calcul pour les entreprises
    industrielles
    Mercredi 7 décembre de 15h00 à 15h30 - Animé par la Plateforme Nord Est ROMEO
    La plateforme vous présentera des cas concrets de simulation qu’elle réalise avec les industriels.

o    La puissance de calcul au service de la maintenance prédictive
   Mercredi  7 décembre de 15h30 à 16h30 - Animé par la Plateforme ALSACALCUL SERVICES
   CPC Analytics utilise les technologies de la science des données pour permettre aux industriels de résoudre et d'anticiper les phénomènes de variabilité et d’instabilité de leur système de production. La puissance de calcul ainsi que la sécurité de données sont des questions cruciales afférentes au traitement de ces données. Pour ces questions, CPC Analytics fait appel à AlsaCalcul Services (Plateforme de calcul ouverte aux PME et partenaire du programme Simseo).


o    La simulation numérique, outil d’innovation accessible à toutes les entreprises
    Jeudi 8 décembre de 14h00 à 15h00  - Animé par ALTAIR
    Comment injecter de l’innovation dans votre développement produit ? Comment identifier des concepts pertinents et efficaces ? Comment itérer rapidement, de façon ouverte et collaborative ? La simulation numérique permet aux concepteurs, ingénieurs et designers, de rechercher rapidement, dès les 1ères phases d’un projet, quelles sont les idées les plus prometteuses  pour développer un produit performant, léger et innovant. Venez découvrir des exemples concrets et comment déployer ces technologies dans votre organisation.


o    NICE Software ou la simulation numérique à portée de clic
    Jeudi 8 décembre de 15h30 à 16h30  - Animé par NICE SOFTWARE
    Les évolutions technologiques permanentes du calcul intensif (HPC), du Big Data ou du Cloud étendent chaque jour davantage les champs d’application de la simulation numérique. Cependant son utilisation continue à demander de fortes compétences informatiques. Dans cet atelier, nous vous présenterons à travers des exemples concrets comment la mise en place de portails (NICE EnginFrame) et d’outils de visualisation à distance (NICE DCV) permettent de simplifier l’accès et l’utilisation du calcul intensif..


o    Cas industriels opérationnels de conception-simulation-optimisation - Approche SIMUL-PME 
    Vendredi 9 décembre de 10h00 à 11h00  - Animé par MICADO
    Pour intégrer la simulation numérique dans la conception de produits dans les PME, notamment dans le secteur manufacturier, il faut également disposer d’un soutien méthodologique pour sa mise en œuvre. En tenant compte de l’expertise acquise auprès des compétences en grandes entreprises et des expérimentations faites en PME, DINCCS (centre de R&D de MICADO) a développé une méthodologie dédiée aux PME. De nombreux cas industriels opérationnels seront présentés pour montrer les gains à court et long terme que peuvent en attendre les PME. On montrera notamment des expérimentations menées dans des TPE et des PME, dans des domaines très différents comme l’automobile, le ferroviaire, la mise en forme des matériaux, etc. et on terminera par les premiers cas en fabrication additive.


o    Découvrez la réalité virtuelle et ses applications dans le secteur industriel
    Vendredi 9 décembre de 11h30 à 12h30  - Animé par HEVOK
    A l’occasion de cet atelier, l’agence Hevok présentera quelques-unes de ses réalisations et proposera de vous faire essayer plusieurs technologies de casques VR du marché. Vous pourrez découvrir tout le potentiel de ces outils qui révolutionnent le secteur digital à travers quelques applications issues des secteurs les plus diverses (automobile, énergie, ludique…).


o    Concevez mieux et plus vite avec STAR-CCM+ (Siemens PLM) avec la simulation à la demande d’Extreme factory
    Vendredi 9 décembre de 14h00 à 15h30 - Animé par BULL ATOS et SIEMENS PLM
    Le logiciel STAR-CCM+ de Siemens PLM,  intégré dans l’ offre de ‘simulation à la demande’  extreme factory, permet la conception rapide de tous vos projets. extreme factory met à votre disposition facilement et sans investissement matériel préalable les ressources de calcul nécessaires à simulation numérique et la validation des nouveaux design, vous permettant de réduire drastiquement vos délais de commercialisation.

 

Rappel conférences :


     CONFERENCE - C’EST QUOI LA DATA ?
Vendredi 9 décembre  de 10h30 à 11h00
Par Hervé Mouren, Directeur de TERATEC
Tout le monde s’accorde sur le fait que le « business » de demain sera celui de la donnée. De l’Iot au Bigdata, quels sont les enjeux de ces Data ?

     TABLE RONDE - DE L’IOT AU BIGDATA
Vendredi 9 décembre  de 11h45 à 12h30
Débat animé par Thierry PIGOT avec la participation de Christian SAGUEZ, TERATEC - Olivier COULOMB, Groupe MICHELIN - Emmanuel COUTURIER, SAFRAN ELECTRONIC & DEFENSE - Christophe GODEL, SKF SOLUTION FACTORY France - Emmanuel BRICARD, BOSCH
Suite à la récupération des données, en provenance de l’Internet des Objets, comment les traiter au mieux ? Bigdata Analytics, Intelligence artificielle… des termes utilisés par les grands industriels. Pourquoi les PME doivent s’y intéresser ? Quels bénéfices peuvent-elles en tirer ?


En partenariat avec :

                   

Afficher Masquer le plan du site

2016 © SMART INDUSTRIES

Accès Rapide